Livret pédagogique "Dis-moi dix mots en ACM"

Partenaire de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, la Ligue de l'enseignement est associée au dispositif national "Dis-moi dix mots". Dans ce cadre, et grâce à un travail collaboratif ayant réuni sept fédérations départementales, un livret pédagogique "Dis-moi dix mots en accueil collectif de mineurs" vient d'être publié. Ce livret vise à outiller les animateur·rices pour mettre en place des ateliers ludiques et artistiques à partir des 10 mots de l'opération.

"Les chroniques associatives"

Le média numérique de la Ligue de l'enseignement

Ce média se donne pour mission de valoriser notre réseau et de montrer toute sa richesse et sa diversité en allant à la rencontre des associations, des fédérations, des bénévoles, des acteurs et actrices de terrain qui font la Ligue de l'enseignement au quotidien.

Démêler le vrai du faux

grâce aux "Veilleurs de l'info"

Pour contribuer à la lutte contre la désinformation, la Ligue de l’enseignement a conçu et mis à jour le parcours pédagogique Les Veilleurs de l'info. Il s'adresse aux actrices et acteurs éducatifs qui souhaiteraient mettre en place des actions d’éducation aux médias et à l’information auprès de jeunes.

Nos derniers articles

Un service civique alterné imaginé par la Ligue de l’enseignement de la Loire

Pour la deuxième année consécutive, la Ligue de l’enseignement de la Loire (42) expérimente avec succès le dispositif du Service civique alterné. Une initiative innovante qui offre aux jeunes en décrochage scolaire une opportunité unique de se remobiliser, d’acquérir de nouvelles compétences et de construire un projet d’avenir.

 

 

S’approprier la citoyenneté européenne grâce au projet « Ways of Europe »

Dans la continuité du projet « Words of Europe » qui s’est achevé en octobre 2024, la Ligue de l’enseignement s’engage dans un nouveau projet intitulé « Ways of Europe ». Coordonné par l’association italienne ARCI Solidarieta et regroupant 11 autres partenaires européens, il invite le plus grand nombre à mieux s’approprier la citoyenneté européenne.

 

Projet européen « MigrArts » : des outils et ressources au service des droits culturels des personnes migrantes

Dans le cadre du projet MigrArts, qui vise la promotion des droits culturels des personnes exilées à travers les arts et la culture, la Ligue de l’enseignement et ses partenaires Arci (Italie), Center for peace studies (Croatie) et Community development institute (Macédoine du Nord) ont produit un guide pratique « Pour une approche inclusive et émancipatrice des personnes migrantes par les activités culturelles et artistiques » avec une large palette d’exemples d’activités à mener.

 

 

Accueil et animation périscolaire, pause méridienne et loisirs éducatifs – Former les acteurs de l’éducation, assurer la qualité de service des temps éducatifs

Pour accompagner les collectivités territoriales dans la qualification de l’animation périscolaire, la pause méridienne et les loisirs éducatifs, les organismes de formation de la Ligue de l’enseignement proposent des formations certifiantes, qualifiantes ou modulaires, avec :
. 3 approches complémentaires permettant le développement des compétences : formation d’équipes entières, formation spécifique par métier et par poste, formations modulaires ;
3 modalités d’organisation pour être au plus près des besoins des équipes : une formation montée sur place et sur-mesure, des temps de formation, d’information ou de réflexion et, au-delà de la formation, un suivi, un bilan et des compléments si nécessaire

Child Protection Policy and Procedures Purposes

Conformément à la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, qui stipule que tous les enfants ont droit à une protection, la Ligue de l’enseignement estime qu’elle a le devoir et l’obligation de protéger les enfants dont elle a la charge.

« A l’école de la laïcité », nouveau jeu pédagogique

Conçu par Daniel Fischer, professeur agrégé à l’INSPE de Lorraine et produit par les Éditions Bordas, ce jeu de plateau consiste à reconstituer collectivement la Charte de la laïcité, à la manière d’un puzzle en répondant à des questions.

L’hebdomadaire Franc tireur manque sa cible

Dans son édition du 15 janvier, l’hebdomadaire Franc tireur consacre un article à Jean Baubérot intitulé « Le portrait qui fâche : Jean Baubérot : laïque défroqué » dans lequel la Ligue de l’enseignement est citée. L’auteur de l’article se dissimule sous le pseudonyme de Gaston Crémieux, un choix curieux quand on sait le courage de Gaston Crémieux, journaliste et écrivain fusillé pour sa participation à la Commune de Marseille.

Plus que jamais, nous sommes Charlie !

Dès l’annonce des crimes commis par des islamistes en janvier 2015, la Ligue de l’enseignement tout entière s’est mobilisée dans les marches républicaines et sur un premier texte « Être Charlie ».

Nos événements

Nous trouver

Les sites de la Ligue

La Ligue sur les réseaux